bannière observatoire de Grenoble

Rechercher un article

logo Cellule Mathdoc
logo Université Joseph Fourier
logo CNRS

La revue Travaux du Laboratoire de Géologie de la Faculté des Sciences de Grenoble puis de l’Université de Grenoble (1,1890-1 à 41,1965) est le reflet de la production des membres des laboratoires de géologie successifs de l’Université de Grenoble.

Elle deviendra Géologie Alpine avec le tome 42 de 1966 et s’éteindra avec le n° 77 de 2001, face aux revues internationales.

Essentiellement tournée vers la géologie des Alpes occidentales, elle rassemble les articles des géologues alpins et grenoblois :

  • Kilian (W) , Lory ( P et Ch) , Gignoux (M) , Moret (L), Barbier (R), Debelmas (J) , Kerchkove (Cl) , Gidon ( P et M), Sarrot Reynauld ( J) , Arnaud ( H et A), ...

Les thématiques abordées sont variées : paléontologie, stratigraphie, géologie structurale, géologie régionale, hydrogéologie ... De nombreuses cartes, illustrations, planches photos illustrent les articles.

Cette revue régionale a bénéficié de subventions du CNRS et de l’Université de Grenoble pour sa publication. Elle a été diffusée dans de très nombreux laboratoires en France et à l'étranger , au cours de son histoire. Ces échanges entre revues permettaient d'alimenter les bibliothèques des laboratoires. L'émergence des revues internationales publiées par des éditeurs commerciaux a fait cesser ce mode d'échanges de publications.
Aussi, il nous a paru nécessaire , au titre du patrimoine scientifique, d'ouvrir le contenu scientifique de cette publication à un public de scientifiques et de connaisseurs éclairés, curieux, friands de paléontologie, de géologie régionale et de compréhension du paysage rencontré . Si les interprétations et théories ont changé au cours des années, les descriptions des objets géologiques : coupes, fossiles etc ... restent fiables.


Les structures suivantes ont contribué à la réalisation du projet jusqu'à sa mise en ligne ( 2008 à 2010) :
  • L'Université Joseph Fourier a subventionné la numérisation de la revue - François Renard alors Vice Président Adjoint recherche à l'UJF
  • La cellule Math-Doc ( Unité Mixte de Service 5638 CNRS et Université Joseph Fourier ) a assuré toute la logistique informatique afin de rendre accessible cette revue au plus large public
  • L'opération a été pilotée par le service de l'Information Scientifique et Technique de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG), Unité Mixte de Service du CNRS (UMS 832) , qui a aussi assuré toutes les phases de contrôle.- Pascale Talour

Contact : geologie_alpine("at")ujf-grenoble("dot")fr